prévenez les pépins osseux

Date du jour

octobre 2016
ENCORE DES PLACES DISPONIBLES A PAYERNE
Fractures vertébrales

Les fractures vertébrales sont les fractures de l’ostéoporose les plus fréquentes. Contrairement aux autres fractures, elles surviennent souvent sans chute (fractures spontanées). Dans ce contexte, elles sont souvent inconnues, dans plus de 2/3 des cas.

Même inconnues elles représentent un facteur de risque très important pour d’autres fractures. De plus, c’est chez les personnes avec fractures vertébrales que les traitements de l’ostéoporose se sont montrés les plus efficaces. Le dépistage de fractures vertébrales pré-existantes est donc d’un intérêt majeur.

Depuis plus de 10 ans, les appareils DXA permettent de rechercher des fractures vertébrales pré-existantes dans le même temps d’examen que la mesure de la DMO sur la colonne lombaire et sur la hanche. Malheureusement, les images obtenues par les appareils DXA conventionnels sont de qualité souvent médiocres.

L’appareil DXA de dernière génération installé dans l’unité mobile Os’car permet l’acquisition d’image de très bonne qualité, améliorant de manière importante la performance de cette évaluation.

Recherche de fractures vertébrales
pré-existantes 

Sur un ancien appareil DXA :
Même patiente évaluée 2 ans plus tard sur un GE Lunar iDXA. Les fractures vertébrales L1 et D8 sont bien visibles :