prévenez les pépins osseux

Date du jour

octobre 2016
ENCORE DES PLACES DISPONIBLES A PAYERNE
Qualité osseuse

La qualité osseuse, en particulier sa micro-architecture, entre dans la définition de l’ostéoporose. Il s’agit d’un paramètre très important lorsqu’on parle de traitement de l’ostéoporose, certains d’entre eux n’ayant pas ou très peu d’effet sur la qualité osseuse.

La mesure de la DMO ne donne aucune information sur la qualité osseuse. L’appréciation du risque de fracture reste donc incomplète.

Des chercheurs français spécialisés dans l’analyse de l’image informatique sont partis de l’hypothèse que l’image densitométrique d’un os de bonne qualité différait de celle d’un os de mauvaise qualité en termes de distribution des niveaux de gris variant du blanc au noir. La distribution des niveaux de gris est homogène pour un os de bonne qualité, inhomogène dans le cas contraire.

Des expériences pré-cliniques ont permis de calculer un nouveau paramètre de qualité osseuse, limité pour l’instant à la colonne lombaire et dénommé « Score de l’os trabécuaire » (TBS). Il ne s’agit pas d’un examen supplémentaire puisque ce paramètre est calculé automatiquement dès que l’analyse densitométrique de la colonne lombaire est terminée.

La validation clinique du TBS s’est faite grâce à son intégration dans plusieurs grandes cohortes internationales. Dans tous les cas, le TBS s’est montré complémentaire à la mesure de DMO pour l’appréciation du risque de fracture. La performance de l’évaluation est donc accrue.

 

Mesure du TBS sur la colonne lombaire :