prévenez les pépins osseux

Date du jour

octobre 2016
ENCORE DES PLACES DISPONIBLES A PAYERNE
Densité minérale osseuse

Le diagnostic d’ostéoporose peut être clinique, suite à la survenue d’une fracture vertébrale ou de la hanche lors d’une simple chute. Suite à d’autres fractures ou en l’absence de fracture, le diagnostic d’ostéoporose peut être posé par la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) de la colonne lombaire, de la hanche et éventuellement de l’avant-bras.

La densitométrie osseuse par rayons X (DXA) est une technique peu irradiante, équivalant à un vol transatlantique, permettant d’apprécier la charge en calcium de la zone mesurée. Plus l’os est dense, plus il est solide.

Appareil densitométrique de la structure mobile Os’car. Il s’agit d’un appareil de dernière génération GE Lunar iDXA (version enCORE 2011) :

Les sites mesurés ont été définis il y a de nombreuses années, pour des raisons d’accessibilité et de prédiction des principales fractures de l’ostéoporose (fractures vertébrales et de la hanche).

L’examen de base comprend la mesure de la DMO de la colonne lombaire et de la hanche. La valeur mesurée de DMO est comparée à la valeur moyenne d’une population de référence. Lorsque l’écart atteint un certain seuil définit par l’Organisation mondiale de la santé, le diagnostic d’ostéoporose est posé. Les résultats sont présentés de la manière suivante :

Mesure de la DMO de la colonne lombaire (ostéoporose) :


Mesure de la DMO de la hanche :