prévenez les pépins osseux

Date du jour

octobre 2016
ENCORE DES PLACES DISPONIBLES A PAYERNE
Composition corporelle

L’appareil Lunar iDXA de GE Healthcare a non seulement été développé pour la mesure de la densité minérale osseuse (DMO), mais offre également la possibilité de distinguer les tissus « gras » des tissus « non gras », en particulier le muscle.

La mesure de la composition corporelle n’est pas faite de manière systématique, le temps d’examen étant rallongé d’une dizaine de minutes. Cependant, de nombreux domaines de la médecine peuvent être intéressés par cette technologie. Dans notre structure mobile, deux classes de patients pourraient bénéficier de cette prestation.

Patients âgés avec ostéoporose et dénutrition (très fréquent chez les patients avec fractures de la hanche) : évaluation du degré de sarcopénie (atrophie musculaire liée à l’âge avancé). Suivi de l’évolution durant la prise en charge.

Patients obèses suivis après une opération bariatrique : maintien de la musculature par des mesures appropriées lors de l’importante perte de poids.

Mesure de la composition corporelle. Lorsque les patients dépassent les limites des mesures, l’appareil se base sur la moitié du corps et extrapole au corps entier :